-FR-
grande couv
Être Québécois sans être né Canadien : un pays à bâtir
Alexandre Gousse
Editeur: Les Éditions Enoya
14,99 €

Acheter ce livre

Dans ce livre-manifeste, un narrateur devenu Québécois par choix retrace son parcours — de New York à Laval — et dialogue avec « le Poète » pour éclairer un projet commun : bâtir un Québec pays, inclusif, francophone et résolument moderne. Porté par des influences fortes et reconnaissantes, il raconte comment l’accueil, la diversité et la langue tissent une appartenance qui dépasse l’origine et le sang, pour faire de chacun un citoyen à part entière, engagé, solidaire et francophone.

À travers des récits intimes, des images marquantes et des repères historiques, l’auteur montre qu’on peut être « Québécois sans naître canadien » : aimer cette terre, en partager les valeurs et contribuer à la vie collective. Il plaide pour une indépendance sereine, capable de réduire les dédoublements, de mieux investir dans nos priorités et de renouer avec l’audace d’un modèle social envié.

Un pays à bâtir est une invitation claire : monter à bord du train de l’indépendance du Québec pour unir nos racines et écrire ensemble l’avenir de la seule nation francophone d’Amérique du Nord

À PROPOS DE L'AUTEUR



Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’études de maîtrise en communication, Alexandre Gousse est un militant et un employé politique passionné par la cause souverainiste.

Il a notamment publié en 2018 "Être Québécois sans naître Canadien : Chronique d’un nouveau Québécois" et en 2025 "Liens sacrés, chaînes invisibles".