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grande couv
UML en action
Pascal Roques, Franck Vallée
Editeur: Eyrolles
33,93 €

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De l'analyse des besoins à la conception en Java : une vision complète du processus de développement.

Un livre construit autour d'une étude de cas
Débutant ou expérimenté, vous êtes confronté au quotidien à la mise en pratique d'UML dans des projets réels. L'étude de cas proposée dans cet ouvrage vous permettra de progresser rapidement dans l'élaboration de vos propres modèles et dans la maîtrise des aspects avancés d'UML. Chaque nouveau concept introduit trouve immédiatement une illustration concrète dans le cadre de l'étude de cas : les éléments UML sont mis en oeuvre et discutés avec des conseils, recommandations et mises en garde.

Une vision complète du processus de developpement
Toutes les étapes du processus de développement sont detaillées, depuis la capture et l'analyse des besoins jusqu'à la conception détaillée en Java a l'aide des design patterns. Le processus utilisé fait partie de la famille Unified Process : dénommé Two Track Unified Process, ou processus en Y, il est particulièrement adapté au développement de systèmes client-serveur.

A qui s'adresse ce livre ?
Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes impliquées dans des projets de développement logiciel : maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, etc.
Il pourra également être lu avec profit par les étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML), qui decouvriront comment les concepts etudiés en cours peuvent etre appliqués dans un projet réel.

Au sommaire

  • Le processus
    • Présentation du processus en Y et rappels de modélisation UML
  • Modélisation des besoins
    • Présentation de l'étude de cas
    • Elaboration du cahier des charges
    • Identification des acteurs
    • Capture des besoins fonctionnels à l'aide des cas d'utilisation
    • Capture des besoins techniques et découpage en couches (application n-tier à base de composants métier)
  • Analyse objet
    • Découpage en catégories/packages
    • Dépendances entre catégories
    • Développement du modèle statique : affinage et optimisation des diagrammes de classes
    • Développement du modèle dynamique : scénarios, diagrammes d'états et diagrammes d'interactions
  • Conception de l'architecture technique
    • Classes et frameworks techniques
    • Modèle logique de conception
    • Introduction aux design patterns
    • Conception dynamique d'un framework
    • Contraintes de réutilisation
    • Développement d'un prototype
  • Conception objet préliminaire.
    • Développement des modèles de déploiement et d'exploitation
    • Contruction des composants métier et de leurs interfaces
    • Interfaces utilisateurs
    • Développement du modèle logique
    • Organisation de la configuration logicielle
  • Conception détaillée en Java
    • Conception des classes, associations, attributs ?
    • Utilisation des design patterns
    • Conception des couches applicatives : présentation, application, composants métier, données
    • Configuration logicielle détaillée
  • Annexes
    • Bibliographie
    • Aide-mémoire UML 1.3
    • Stéréotypes UML
    • Conseils et pièges à éviter
    • Outils de modélisation UML