Un langage multi-plate-forme intégrant en natif les protocoles TCP/IP et un parseur XML.
Créé en 1998, Rebol est un langage non compilé dont la machine virtuelle extrêmement légère (moins de 400 Ko) est disponible sur plus de 40 plates-formes : Windows, MacOS, Linux, Solaris, BeOS, QNX, etc. Orienté réseau et échanges de données structurées, il intègre en natif un parseur XML, ainsi que et les principaux protocoles Internet : TCP/IP, HTTP, SMTP, POP, etc. Véritable métalangage, Rebol permet aussi de construire des dialectes spécialisés, ainsi que les interpréteurs et parseurs associés.
Des gains de productivité spectaculaires pour les programmeurs
Très simple dapprentissage, il offre aux programmeurs une productivité sans équivalent : certaines opérations réalisées en quelques lignes de Rebol nécessitent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de lignes de code avec dautres langages tels que Java. Il suffit, par exemple, dune trentaine de lignes de code pour développer un véritable serveur HTTP !
Un ouvrage de référence assorti de deux études de cas
Dans ce premier livre en langue française consacré à Rebol, Olivier Auverlot débute par une présentation exhaustive de la syntaxe du langage avant de traiter en profondeur de ses principaux domaines dapplication : programmation réseau, développement dinterfaces graphiques, scripts dadministration système Windows ou Unix/Linux, accès aux bases de données et développement de sites Web dynamiques. Deux études de cas illustrent le poten-tiel de Rebol : les développements dun jeu vidéo et dune application e-business pour une agence immobilière.
Au sommaire