Warhol
Eric Shanes
Editeur: Parkstone International
Andy Warhol n’était pas seulement à la tête du mouvement Pop Art
américain, mais aussi un peintre, un graphiste, un sculpteur
occasionnel et un cinéaste dont l’oeuvre perpétuait la tradition du
dadaïsme, mettant en question la validité de l’art lui-même. En général,
il emploie ses images et ses objets, et leur manière d’être formés pour
établir un parallèle avec des procédés culturels. Ainsi, par le moyen de
techniques variées, mais surtout par le choix des images, leur répétition
visuelle et leur isolation picturale, par l’emploi de la couleur, Warhol
nous rend doublement conscients du matérialisme contemporain, de la
manipulation politique, de l’exploitation économique, de la
consommation ostentatoire, du culte du héros médiatique et de la
création de besoins et aspirations artificiels. Par la manipulation des
images et du personnage public de l’artiste, Warhol expose les
contradictions et superficialités de la culture contemporaine et de l’art
qu’elle a engendré. En même temps, il incorporait dans ses peintures
et sculptures les mêmes techniques de fabrication en série qui
caractérisent le monde moderne, soulignant jusqu’à l’absurdité le
détachement complet d’engagement social et artistique qu’il percevait
autour de lui. En dépit de l’inégalité et du manque de profondeur dans
son oeuvre vers la fin de sa vie, Andy Warhol était un des artistes les
plus brillants, les plus stimulants et les plus provocateurs de la seconde
moitié du XXe siècle.