Qu'est-ce, au fond, qu'un « grand homme » ? Quelles furent les motivations profondes d'un homme comme le docteur Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la paix et l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle ? La vérité de cet être d'exception réside-t-elle dans l'image héroïque, généreuse - et peut-être trop impeccable - qui fit rêver plusieurs générations d'adolescents du monde entier ? Ou bien faut-il souscrire aux critiques de ceux qui, depuis son cousin Jean-Paul Sartre, ont toujours tenté de descendre de son piédestal la statue du « bon docteur blanc de Lambaréné » ?
Le psychologue Pierre Lassus, directeur de l'association Sauvetage de l'Enfance, luthérien et grand familier de l'Alsace, a mené une enquête de plusieurs années pour découvrir le vrai visage de l'ancêtre des french doctors. Sur la base de nombreuses archives inédites, il nous fait remonter le long chemin qui va du célèbre vieillard « citoyen du monde » à l'enfant de Gunsbach, perçant ainsi les énigmes d'un homme au parcours complexe. Essai autant que biographie, son ouvrage trace le portrait d'un précurseur aussi déroutant pour ses amis que pour ses détracteurs, quel que soit le domaine dans lequel il s'investit : musicologie, théologie, médecine humanitaire, philosophie, politique internationale...
Prophète de la paix et de la solidarité universelles, annonciateur d'un christianisme à la fois moderne et ouvert à l'Orient, porteur d'une pensée « écologiste » avant la lettre et partisan d'une renaissance de l'éthique, Albert Schweitzer est encore, et de loin, en avance sur notre époque.