-FR-
grande couv
Francoquin I. Les Horrifiques Aventures des cinq frères Cyclopus
Yak Rivais
Editeur: Sous la Cape
3,99 €

Acheter ce livre

Illustrations de l'auteur. La Révolution n’est pas une partie de plaisir!
Écrit en 1961 et demeuré inédit, ce premier volet du cycle «Francoquin» éclaire d’un jour rougeoyant le roman publié en 1967 par Queneau chez Gallimard: Aventures du Général Francoquin au Pays des Frères Cyclopus, ouvrage qui a marqué l’histoire de l’édition à quelques encablures de Mai 68.
Dans ce premier opus, Bras-Court, spadassin appelé par un Gouverneur veule pour contrer les menées des cinq frères Cyclopus (Hyn, Doe, Troy, Catt et Catt-bis), s’octroie les pleins pouvoirs et se révèle un dictateur sanguinaire, rendant par là même légitimes les actions des insurgés.
Le pays est mis à feu et à sang, tandis que le puissant voisin entretient des relations avec les uns et les autres, attendant son heure…
Rien n’est simple, surtout que GG (Grande Garce pour les intimes), la fille du Gouverneur, tombe follement amoureuse de Hyn, le chef nyctalope des révolutionnaires. Ça va saigner!

Extrait de la préface de Yak Rivais,
J’ai écrit Les horrifiques aventures des cinq frères Cyclopus en 1961. Les guerres coloniales fleurissaient. Le livre plut beaucoup à Alain Bosquet, qui me fit signer un contrat en 1962 pour le publier chez Calmann-Lévy. Il ambitionnait alors d’ouvrir une collection d’avant-garde, mais cette collection ne vit pas le jour.  Jean-Edern Hallier, à son tour, en 1963 voulut publier le livre dans une autre maison d’éditions connue, sans y parvenir. Je rangeai le manuscrit dans une boîte. Je ne sais pas pourquoi je l’ai gardé.