Même si l'image est toujours au présent, le récit filmique peut transporter le spectateur dans le passé. Une grande part de la « magie » du cinéma tient à cette capacité singulière qu'il a de partir à reculons, à l'improviste, et d'appuyer l'évocation du présent par la reconstitution subite du passé. De Soudain l'été dernier à Kill Bill, le cinéma s'attache à construire et résoudre maintes énigmes, et à épouser les jeux subtils et enchanteurs de la mémoire.
Ce voyage temporel s'accomplit via la figure narrative que l'on nomme flash-back. L'objectif de cet ouvrage est d'en offrir une analyse sous l'angle narratologique (la relation du flash-back au reste du film), sous l'angle technique du montage (les ponctuations utilisées pour signifier le passage à la séquence située dans le passé), enfin sous l'angle sémantique (les significations, valeurs et fonctions du syntagme rétrospectif).
L'étude ne serait pas complète sans une approche historique qui met en lumière l'évolution de l'emploi et des modalités de ce procédé narratif et sa présence dans certains genres, comme le film noir. Sont enfin analysées les oeuvres marquant une rupture dans l'utilisation du flash-back.
Illustré par des exemples empruntés aux époques et aux filmographies les plus diverses, ce livre sera utile à tous ceux que le cinéma intéresse, étudiants, enseignants et bien sûr cinéphiles.
Yannick Mouren est docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'université de Paris I.
Ordre. Les quatre concepts cardinaux. Le flash-back externe, partiel (continu ou discontinu), unique. Le flash-back externe, complétif. Le flash-back externe, semi-complétif, continu, raccordant. Le flash-back partiel, interne. Procédés d'enchâssement. Signes placés avant et après le flash-back. Signes placés pendant le déroulement du flash-back. Signe zéro. La métalepse narrative. Le flash-back gigogne. Le flash-back numérique. Sémantique. Fonctions. Valeurs. Histoire. Le cinéma muet. Les années 1930. Les années 1940. La situation du flash-back dans le cinéma classique. Les films-ruptures. Jeu avec les complexifications. Le flash-back aujourd'hui : jouer avec l'anticipation spectatorielle. Le flash-back demain, les films rétrogressifs.