-FR-
grande couv
Tovil - Exorcismes thérapeutiques bouddhistes
Bruce Kapferer, Georges Papigny
Editeur: Editions DésIris
24,99 €

Acheter ce livre

Enracinés dans un passé culturel prestigieux où se mêlent les traditions religieuses et artistiques du bouddhisme et de l'hindouisme, les rites médicinaux de Sri Lanka trouvent leur plus brillante expression dans les grands exorcismes nommés Yak Tovil pratiqués sur la côte sud et sud-ouest de l'île.
Pour atteindre leur objectif qui est la restauration de l'état de santé physique, psychique et relationnelle d'un malade, les exorcistes ou adura disposent d'un savoir et d'un savoir-faire artistique étendus. Ces savoirs vont de la musique, de la danse, de la poésie au dessin, à la peinture, à la confection d'effigies et d'objets symboliques en passant par les arts dramatiques. La comédie joue, en effet dans les Tovil son rôle cathartique, et un patient qui rit est un patient sauvé.

Les photos de cet ouvrage ont été prises il y a trente ans, à une époque considérée depuis comme l'âge d'or du Tovil moderne. Ce travail est né de la rencontre d'un anthropologue australien, le Professeur Bruce Kapferer et de Georges Papigny, reporter-photographe français. Bruce Kapferer a effectué des études ethnologiques sur le terrain en Afrique du Sud, en Asie du Sud et en Australie. Depuis 1970, il n'a pas cessé de travailler sur les pratiques rituelles et religieuses du bouddhisme singhalais à Sri Lanka. Plus récemment, il s'est intéressé aux traditions rituelles du nord du Kerala (Inde). Il a été titulaire de chaires d'anthropologie en Australie (Université d'Adélaïde, Université James Cook ) et en Angleterre ( University College de Londres) Depuis 1999, il est Professeur d'Anthropologie Sociale à l'Université de Bergen (Norvège). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur divers aspects de la vie politique et rituelle en Afrique, à Sri Lanka et en Australie. Georges Papigny a publié dans la presse française de nombreux reportages sur les pays d'Asie, de la Turquie à L'Indonésie où il a voyagé de 1964 à 1972. A son actif aussi, divers ouvrages sur des pays - Iran, Afghanistan, Pakistan, Népal, Mexique - et des régions de France. Certains de ces articles et ouvrages ont été repris à l'étranger. La rencontre avec les Tovil a été un moment fort de sa vie professionnelle.