Dans le patrimoine de l’humanité, l’une des merveilles sans doute les moins connues se trouve en Syrie. Sur cette terre qui vit naître l’alphabet et fut le lieu d’élection du Dieu unique, on appelle « villes mortes » les centaines d’églises et de couvents qui furent bâtis dans les premiers siècles du christianisme dans les métropoles de la nouvelle foi, Antioche, Damas et Apamée, mais aussi dans les plus petits villages. Les monastères et les lieux de pèlerinage ont laissé des vestiges imposants, dont l’immense « cité de Dieu de Qalaat Samaan, où passa sa vie, perché sur une colonne, le célèbre stylite Syméon ».
Les bouleversements démographiques et les séismes ont créé un fabuleux et poétique décor, témoignage du premier art chrétien.
Andrée Claire est Syrienne. Elle est née à Damas où elle a vécu jusqu’à son adolescence. Diplômée d’histoire de l’art, Andrée Claire vit en France depuis plus de vingt ans. Elle est l’auteur du Mur de Saint-Paul (éditions du Signe, Montréal).
Nous remercions vivement le Père Jean-Baptiste Humbert, archéologue à l’École biblique archéologique française de Jérusalem pour sa connaissance lumineuse des pierres chrétiennes de Syrie ainsi que le père Jean-Michel de Tarragon pour sa précieuse relecture de cet ouvrage.