Georges Braque a peint plus de soixante tableaux ayant pour sujet des barques entre 1928 (date à laquelle il se fait construire un atelier en Normandie et reprend la peinture de paysage abandonnée dix-sept ans plus tôt) et 1960, trois ans avant sa mort. Ce thème va initier une nouvelle série dans son œuvre, une série « à part », tant par sa diversité et sa richesse que par son rythme et sa durée.
Braque représente ses barques hors de toute présence humaine, le plus souvent échouées au pied des falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre, devant des mers sombres et sous des ciels d’orage. Difficile de ne pas imaginer qu’en peignant ainsi ces esquifs fragiles et solitaires au bord de la nuit, l’artiste n’ait pas pensé au « grand passage », celui qui conduit là d’où l’on ne revient pas, et ne nous ait pas laissé quelque message.
Très peu de choses ont, à ce jour, été écrites sur ce thème dans l’œuvre de Georges Braque. Cet essai, publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste, en constitue une première tentative.
Edouard Dor est l’auteur de plusieurs essais sur l’art.