La révolution génomique animale
INRA, Institut de l’Élevage
Editeur: Editions France Agricole
En juin 2009, parmi les premiers pays du monde, la France publiait ses premiers index génomiques officiels pour les bovins laitiers, fruit d’un partenariat exemplaire entre la profession et la recherche publique. « La révolution génomique » est en marche dans notre pays.
On sait maintenant décoder et localiser l’intégralité des dizaines de milliers de gènes d’un animal et utiliser certaines de ces informations à des fins de connaissance, mais aussi de sélection et de diagnostic.
Quels sont les apports de la sélection génomique ? Le gain de temps et la qualité. En effet, elle ouvre de nouvelles voies pour explorer de nouveaux caractères difficiles ou impossibles à sélectionner par la voie classique : reproduction, fertilité, longévité, résistance aux maladies, mais aussi émission de méthane, adaptation, comportement, qualité des produits. Autant de réponses aux attentes de la société.
Cette nouvelle étape de l’histoire de la biologie, qui s’appuie sur de nombreux développements technologiques, bouleverse non seulement notre connaissance du vivant, mais aussi notre capacité à le domestiquer.
La génomique deviendra ce que les hommes voudront bien en faire.
Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l’état de nos connaissances en génomique animale. Il présente les premières applications concrètes pour la sélection des bovins laitiers.