Le Mercenaire du Gange, c'est Benoît de Boigne, le plus talentueux des aventuriers européens qui ont cherché fortune dans l'Inde du XVIIIe siècle. Cet homme au destin fabuleux deviendra en effet le maître de l'Hindoustan. Né Le Borgne à Chambéry en 1751 alors que la Savoie faisait partie du royaume de Sardaigne, mercenaire étranger au service du grand prince marathe Mahadji Sindhia, il dompte les grands féodaux de l'empire moghol et les princes du Rajasthan.
Lorsqu'il revient en Europe riche et célèbre, Benoît de Boigne se prend d'une folle passion pour la très jeune Adèle d'Osmond, qu'il épouse. Le couple va s'épuiser en affrontements douloureux qu'Adèle de Boigne dépeint plus tard dans des Mémoires devenus des classiques. Hanté par la nostalgie de ses rêves d'antan, il décidera de retourner dans sa Savoie natale.
Pour faire revivre dans toute son étonnante singularité le destin de Benoît de Boigne, il fallait le talent de Michel Larneuil, sa connaissance de l'Inde. Après s'être penché sur la vie de la Begum sombre, roman qui a séduit de nombreux lecteurs, il suit avec fougue la course prodigieuse de son héros dans un livre qui réconcilie l'Histoire et le romanesque.