C'est un vrai bonheur de retrouver Adeline, l'héroïne de Fontbrune, et de la suivre dans sa vie toute de passion, tant à Paris que dans son Périgord noir.
Avec un talent et un esprit très personnels, Brigitte Le Varlet mêle l'étrange et le quotidien au coeur de la France de ce milieu du XIXe siècle. Elle possède au plus haut point le sens du détail juste. Son nouveau roman Puynègre, vif, coloré, plein d'énergie et de bonheur, nous fait retrouver tout le plaisir de la lecture et de l'histoire.
Puynègre, c'est une des plus belles propriétés de la vallée de la Vézère sur laquelle règne la fougueuse Adeline. Jeune veuve d'un général d'Empire, elle n'a que trente-quatre ans. Son appétit de vivre et son goût de l'indépendance sont plus forts que jamais lorsqu'un homme élégant et hardi arrive de Paris, poursuivi par des rumeurs de scandale.
Le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres au caractère pareillement brûlant et opiniâtre, dont le comportement tranche sur le bon ton de la société provinciale qui les entoure. Adeline va se laisser conquérir. Mais Edouard veut plus. Pied à pied, ancrée dans sa terre et forte de l'antique méfiance qui lui fait rejeter toute démesure, Adeline va résister...
Brigitte Le Varlet est issue d'une vieille famille périgourdine, dont une branche est établie depuis le XVIIe siècle dans la région de Sarlat. Elle a séjourné pendant sa jeunesse en Egypte et en Angleterre. Elle a travaillé à New York puis à Paris et a voyagé dans de nombreux pays. Mais c'est dans sa région natale qu'elle a situé le cadre de Fontbrune et de Puynègre.