Basile, fils bâtard d'un empereur de Byzance et d'une belle esclave russe, est castré dès l'enfance afin qu'il ne puisse jamais prétendre au trône. Il n'en deviendra pas moins le Premier ministre d'un royaume plein de fastes, d'intrigues et de complots, et le restera pendant près d'un demi-siècle. Le doit-il à sa seule intelligence, ou à cet amour exclusif et passionné qui, à vingt ans, bouleverse son existence et fait de lui désormais un homme implacable ? Au péril de sa vie, il poursuivra jusqu'à Bagdad, en terre infidèle, la femme qu'il aime plus que tout. La ramènera-t-il à Byzance et pourra-t-il vivre avec elle ?
Images et couleurs des décors, fureurs et tumultes des coeurs, précision saisissante de l'Histoire : une fois encore Alexandre Torquet sait tout mettre en oeuvre pour faire revivre la cour chrétienne de Byzance et celle de Bagdad, les deux capitales qui, au Xe siècle, règnent sur le monde. De ruelles en palais, il nous entraîne au coeur des aventures de ce « Prince eunuque » qui arrachera au destin le pouvoir et l'amour.
Un personnage douloureux et magnifique, à l'image de cet Orient qu'Alexandre Torquet nous fait si bien découvrir depuis Les Trois Noces d'Anastasia : mystérieux, cruel, raffiné, plein de sang et de larmes, de rigueur et de débauches, de trahisons et de passions absolues.