Ce Manuel pour le diagnostic systémique des relations humaines veut donner, aux spécialistes de la consultance et de l'intervention, une méthode précise et rigoureuse pour analyser ce qui se passe du point de vue des échanges dans les entreprises et les groupes humains dans lesquels il y a des tensions et des conflits. Ce Manuel veut donc préciser ce que sont les règles de la « vision systémique » des choses et de « l'interprétation systémique des communications ». Il veut aussi montrer comment il faut s'y prendre pour arriver à faire une « modélisation » systémique et une analyse qui s'appuie sur cette modélisation.
L'ouvrage précise les règles d'un travail intellectuel qui vise à mener à la compréhension du fonctionnement des échanges entre les acteurs d'une même situation. Ce travail est hors de portée de l'homme de la rue, car il nécessite la mise en oeuvre d?un outillage intellectuel spécial : des règles de procédure, des concepts, des techniques de représentation graphique et des principes d'interprétation. C'est tout ceci que le présent Manuel entend mettre à la portée des lecteurs.
La compréhension des phénomènes de communication à laquelle mène l'analyse systémique qualitative des communications passe par une schématisation des échanges entre les acteurs. Cette schématisation est appelé une « modélisation ». Cette « modélisation » se fait en deux étapes. Pour la première étape, il s'agit d'observer, de catégoriser les échanges récurrents et de dessiner le schéma liant ensemble toutes les catégories d'échanges repérées.
Pour la deuxième étape, il s'agit de prendre chaque catégorie d'échange et de la mettre dans le contexte global formé par le premier schéma et de trouver, pour chaque catégorie, ce qu'elle signifie dans le contexte des échanges. Ce travail de « contextualisation » mène à la modélisation finale qui montre comment fonctionne le système des échanges.
L'analyse systémique des communications cherche à expliciter les significations des échanges et le sens final du « système des échanges » mis à jour. C'est une méthode scientifique, car c'est un analyste, extérieur au système des échanges, qui va construire le contexte dans lequel les significations des échanges émergeront.
Le « contexte » dont on parle ici, c'est le systéme formel des échanges. Il n'est pas un donné immédiat de la situation. Il demande une élaboration méthodique. C'est une fois qu'il est construit, qu'il sert de toile de fond à la compréhension des phénomènes.
L'analyste en systémique des relations doit avoir en sa possession un certain nombre de concepts tels que : le « cadrage », la « forme d'un échange », la « forme signifiante d'un échange », la « causalité circulaire », la « logique d'un jeu d'échanges »... Ce sont ces concepts qui « informent » sa recherche orientée vers la mise à jour d'un « système de communications ».
Alex Mucchielli, est professeur des universités honoraire. Il a quitté l'Université pour devenir consultant, formateur auprès de diverses entreprises internationales et directeur associé d'une société d'E-Learning.
Alex Mucchielli veut diffuser, dans le monde professionnel, les procédures d'analyse qu'il a mises au point lorsqu'il était responsable d'un centre de recherche universitaire renommé. C'est la raison de cette collection de Manuels qui s'adressent aux responsables de tous les niveaux, aux spécialistes de la communication et aux professionnels des diagnostics humains dans les organisations.
renommé. C'est la raison de cette collection de Manuels qui s'adressent aux responsables de tous les niveaux, aux spécialistes de la communication et aux professionnels des diagnostics humains dans les organisations.