-FR-
grande couv
Le Foncier et sa maîtrise, maillon faible du processus d'aménagement urbain
Claude Pellissier
Editeur: JePublie
8,50 €

Acheter ce livre

« La consommation publique du foncier répond à deux types d’objectifs. En premier lieu, à un objectif de satisfaction des besoins collectifs, lesquels s’accroissent comme le niveau de vie des populations, et en second lieu à un objectif de précaution considéré comme seul capable d’assurer la préservation d’un environnement naturel, culturel ou historique de qualité.
Or, l’accroissement de telles exigences est d’autant plus pénalisant en terme de foncier qu’il n’a pas été suffisamment anticipé par les responsables de l’aménagement et qu’il doit alors être satisfait dans l’urgence et la précipitation, sources quasi systématiques de surconsommation d’espace. »

Claude PELLISSIER est architecte, diplômé de l’École spéciale d’architecture avec un passage à l’Institut d’urbanisme de Paris. Après presque vingt années d’exercice libéral en qualité de maître d’oeuvre, les circonstances de la vie l’ont conduit à la maîtrise d’ouvrage publique, qu’il a exercée en qualité d’ingénieur en chef de première catégorie, d’abord au sein du Conseil régional de PACA et enfin dans le réseau des SEM (SEM de la ville de Nice, puis SEM du département des Alpes-Maritimes).
À la veille de prendre sa retraite, il retourne sur les bancs de la faculté de droit de Nice où il passe avec succès un DEA de droit immobilier public et privé. Passionné depuis toujours par les questions touchant à l’aménagement urbain, il a naturellement choisi de développer, dans son mémoire de soutenance, le rôle déterminant du foncier dans le processus d’aménagement urbain. Cette étude devait lui valoir la mention ainsi que les félicitations du président du jury.