Les Manuels pour la conception des formations en ligne présentent et détaillent les opérations concrètes d'une procédure générale pour la conception d'un multimédia d'enseignement à distance centré sur des problématiques de sciences humaines.
1) Définir la compétence finale à atteindre
2) Décomposer la compétence en sous-compétences composantes
3) Organiser les parcours pédagogiques
4) Concevoir les tests de compétences nécessaires
5) Inventer avec les experts du contenu, des situations-problèmes pour tous les différents apprentissages
6) Choisir, en impliquant les formateurs dans les choix, les situations-problèmes en fonction de critères pédagogiques
7) Didactiser les situations-problèmes pour en faire des tâches à réaliser
8) Concevoir le design général du ou des parcours offerts ainsi que le design de l'interface des tâches, en tenant compte de l'ensemble des tâches et des tests divers
9) Piloter l'écriture des contenus faite par les experts de ce contenu
10) Rédiger des story-boards de chaque tâche
11) Suivre la réalisation par les réalisateurs
12) Tester des réalisations sur un panel et modifier les multimédiatisations réalisées
1ère partie : Stratégies pédagogiques, compétences et dispositifs
Ce premier Manuel fournit les outils conceptuels indispensables au concepteur-formateur qui veut mettre au point un module de formation. Pour ce faire, il définit précisément les niveaux « micro » et « méso » d'apprentissage auxquels on doit se placer. Le Manuel permet aussi de penser les différents « tableaux de bord » de ces deux niveaux.
2ème partie : Didactisation et scénarisation des tâches d'apprentissage
Le second Manuel se centre plus spécifiquement sur les problèmes de structuration didactique des tâches, en les formulant en termes de « situations-problèmes » et en organisant la mise en oeuvre de ressources pédagogiques. Il examine et illustre aussi les nombreux problèmes de scénarisation rencontrés dans la mise au point des formations de sciences humaines.