Héritier du siècle des Lumières, fils de la Révolution française, Lamarck fut l'artisan de la rupture. Après lui, rien ne sera plus comme avant : on osera penser sans recourir à une mystérieuse « force vitale ». En partant de son patient travail d'observation, Lamarck a véritablement fondé le concept d'évolution du vivant, concept central de la biologie actuelle. Sa synthèse relie tous les êtres vivants dans un système en perpétuelle transformation, incluant l'origine de l'Homme et celle des premiers êtres vivants. L'auteur montre ici comment est apparu le transformisme et comment il fut élaboré.
Coédition ADAPT
« Grâce aux travaux des historiens des sciences comme Goulven Laurent, Lamarck sort enfin de son purgatoire et la postérité est en train de l'admirer et de le venger comme l'avait prédit sa fille. Voici un opus synthétique qui constitue une excellente introduction à la pensée de Lamarck. L'auteur nous invite à ne pas basculer dans la pensée unique du darwinisme et insiste sur la complémentarité de Lamarck et de Darwin. Sa démonstration est convaincante. »
Michèle Febvre, Pour la science
« Se fondant sur des textes parfois méconnus de Lamarck, l'auteur reconstruit le cheminement qui a conduit ce dernier vers le concept d'évolution du vivant. »
La Recherche