Tout étudiant en sciences humaines et sociales est confronté, lors de son parcours universitaire, à l'utilisation de l'entretien. Outils historiques de recueil d'information, son utilisation nécessite méthode et rigueur afin de répondre à des critères de scientificité toujours plus stricts.
Dans ce petit manuel pratique, les auteurs proposent une synthèse des connaissances nécessaires à la préparation, à la passation ainsi qu’à l'analyse des entretiens de recherche. Illustré d’exemples simples, le lecteur découvrira, étape par étape, les différentes phases qui le mèneront de la problématique jusqu'à l’analyse de son corpus.
Enrick BARBILLON est psychosociologue. Fondateur associé de la société « Cénacle », spécialisée dans l'accompagnement et la formation des cadres dirigeants, il intervient comme consultant et formateur auprès de plusieurs entreprises et associations sur des questions de communication, conflit, management, développement personnel, etc. Il enseigne par ailleurs la psychologie sociale dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
Jeanne LE ROY est docteur en psychologie sociale, professeur en management et ressources humaines à l'EBS-Paris (European Business School) et membre du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale).