La part que prend le travail dans notre vie justifie une préparation spécifique. Nous avons tous pu voir, le matin, des usagers des transports en commun, partir travailler sans grand enthousiasme, en traînant les pieds, le regard las.
Pour éviter cela, cet ouvrage se propose d’explorer l’origine du projet professionnel en l’inscrivant dans la perspective plus large du projet de vie. L’auteur sonde les dimensions psychosociales permettant au lecteur de comprendre les représentations et les motivations qui génèrent ses orientations professionnelles. À partir de la reconnaissance d’un choix d’objet d’investissement et d’un secteur d’activité sont analysées l’implication et les résistances à l’élaboration de projet avant d’aborder sa construction et les stratégies qui l’accompagnent. L’adéquation entre les besoins personnels et ceux d’un champ d’application est appréciée à l’aide du recueil de témoignages de professionnels. Pour permettre de confronter les représentations de chacun à un vécu de terrain, la recherche de stage est envisagée à partir de la rédaction d’une lettre de motivation adossée à un CV adapté. La présentation de soi et les différentes dimensions recherchées lors de l’entretien pour l’obtention d’un stage ou d’un emploi sont proposées en situation individuelle et en situation collective afin que le lecteur s’y prépare du mieux possible.
Marie-France GRINSCHPOUN est docteur en psychologie, Maître de conférences à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP (EA 4403), F-93430, Villetaneuse, France. Elle est spécialisée dans les analyses discursives.