En ce début de XXIe siècle, l'organisation de l'entreprise connaît des mutations en profondeur. Le but de cet ouvrage est de faire le point sur l'analyse économique des organisations et de répondre aux questions que se posent tous les lecteurs concernés par le monde de l'entreprise. Cette nouvelle édition mise à jour tient compte des récentes évolutions, comme par exemple le statut d’auto-entrepreneur.
Pragmatisme et précision : tels sont les mots d'ordre auxquels a répondu l'auteur en choisissant les 100 questions d'ordre juridique, économique ou sociologique auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés. Dans les deux premières parties, Roger Aïm recadre l'analyse économique dans une perspective historique. Puis il examine la typologie des entreprises avec les critères de classification, les formes juridiques avec leurs avantages et leurs inconvénients. La cinquième partie analyse les structures de fonctionnement. Enfin, les deux dernières sections sont consacrées à la normalisation et à la notion de projet.
Roger AÏM, ingénieur diplômé de l’ESTACA et de l’ENSAE, a effectué toute sa carrière dans l’industrie aéronautique et spatiale. Conseiller de l’enseignement technologique de l’académie de Nice, chargé d’enseignement en gestion de projet à l’IUP de management des entreprises de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, il intervient à l’École Polytechnique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.