Hier, nous pratiquions des audits de conformité.
Aujourd’hui, nous voulons pratiquer des audits de performance.
Hier, nous pratiquions des audits qualité.
Aujourd’hui, nous souhaitons effectuer des audits de management QSEP.
Hier, les auditeurs se comportaient comme des gendarmes et bien entendu les audités se conduisaient comme des coupables.
Aujourd’hui, nous souhaitons établir des relations de confiance afin de faire remonter toutes les sources de non-performance et de les éliminer.
Hier, nos organisations fonctionnaient dans un environnement stable, les audits internes nous rassuraient sur le respect des bonnes pratiques de travail.
Aujourd’hui, elles travaillent dans un environnement en continuel changement et les audits internes doivent leur permettre d’être les garants d’une parfaite adaptation au milieu.
Hier, nos organisations œuvraient avec des marges de manœuvre confortables et les audits se préoccupaient surtout de l’obtention de la satisfaction des clients.
Aujourd’hui, avec la mondialisation, nous souhaitons que les audits internes nous conduisent à une optimisation des ressources.
Pour mieux faire face à ces mutations, le livre propose des méthodes de travail éprouvées pour réaliser des audits internes de management QSEP, avec de nombreux outils pratiques à télécharger. Complété de nombreux exemples et retours d’expérience, révisé et mis à jour, il tient compte notamment de la nouvelle version de la norme ISO 19011 (Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental).