S’il existe de nombreux points communs entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec eux, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent.
L’Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d’entreprise un véritable modèle. Elle est aussi un de nos principaux partenaires. Mais comment réussir avec l’Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l’histoire, de la culture et de l’esprit allemand est donc indispensable à quiconque est amené à travailler avec l’Allemagne, voire en Allemagne.
L’Autriche est également un partenaire à part entière, qu’il ne faut surtout pas considérer comme une « province » de l’Allemagne. Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d’aborder leurs relations professionnelles.
Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l’aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C’est après tout un des rares pays où l’on distingue quatre langues nationales, ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d’en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.