-FR-
grande couv
De la misère humaine en milieu publicitaire
Groupe MARCUSE
Editeur: La Découverte
8,99 €

Acheter ce livre

Toutes les campagnes publicitaires participent en fait à la même guerre : faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. Cette guerre est sans merci.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2010)


La publicité ne cesse d'étendre son empire.
Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité ? 25 fois plus que le budget du ministère de l'environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la Croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'Économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont là pour nous inoculer massivement ces envies. Non seulement nous sommes sommés, au travail, de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes encore sommés, après le travail, d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée.
Le groupe MARCUSE se propose d'analyser dans cet ouvrage à vocation critique et explicative les fondements du système publicitaire. Il montre que chaque marque essaie de se distinguer par ses campagnes publicitaires, mais que toutes les marques, et toutes les campagnes publicitaires, participent en fait à la même guerre : faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation.
Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre ses mécanismes. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2010)