Les entreprises industrielles subissent, pour une grande part, une concurrence de plus en plus forte qui les oblige à certaines mutations, l'automatisation et la délocalisation leur ayant permis jusque-là de rester compétitives. Aujourd'hui, cependant, ces procédés ne suffisent plus et l'excellence industrielle s'avère alors la planche de salut la plus sûre. S'imposer comme l'entreprise la plus performante en termes de coûts, de qualité et de délais avec un système de production dimensionné au plus juste apparaît comme le meilleur moyen de perdurer. Finis les gaspillages et la gestion des retards, tout sera pensé et fait pour satisfaire le client dans le respect des intérêts de l'entreprise.
Pour mener à bien cette mission, techniciens et ingénieurs polyvalents se doivent d'intégrer, dans leur réflexion et leur démarche, des connaissances pluridisciplinaires. La partie purement technique de l'entreprise reste attachée au produit et, par conséquent, au métier de l'entreprise. La gestion des flux, celle de la maintenance, de la qualité et de l'environnement doivent, quant à elles, se concevoir dans une approche globale qui se fera en étroite relation avec la gestion financière et comptable.
Cet ouvrage, en apportant des réponses précises aux questions que se pose un gestionnaire de production, aidera ces derniers à mieux appréhender une approche pluridisciplinaire. Grâce à des outils et des méthodes ayant fait leur preuve, mais aussi aux exemples concrets qui les illustrent, le pilote ou le superviseur de production s'appropriera plus aisément cette approche afin de la rendre directement applicable à ses activités quotidiennes et ses fonctions d'encadrement. La présentation choisie s'appuie sur une observation minutieuse du milieu industriel et de ses exigences et, dans un champ de connaissances plutôt vaste, elle offre au lecteur - professionnel de la gestion industrielle, étudiant d'IUT ou d'école d'ingénieurs - d'accéder rapidement à une information spécifique, concise, souvent doublée de schémas et illustrée d'exemples.