-FR-
grande couv
Les Aventures du chevalier de Torgluff
Loupetitou
Editeur: Sous la Cape
3,99 €

Acheter ce livre

Roman de cape et d’épée étourdissant, mais aussi roman d’apprentissage: le jeune chevalier de Torgluff, né dans les embruns de la pointe de Bretagne, préfère se tourner vers l’est quand il veut échapper à son sort de cadet de famille, le séminaire. Sur sa route, il rencontrera malfaiteurs et bienfaitrice, gueuses et brigandes... Mais ne serait-il pas, aussi, celui que les tribus d’Israël attendent depuis des millénaires?

Extrait.
Hoël de Torgluff s’est échappé du manoir familial trois jours plus tôt, avant le jour, alors que les servantes n’étaient pas encore levées. Il a mis ses bottes de chasse, pris un manteau, attrapé un baluchon où il a fourré un couteau, une gourde, un morceau de pain et un oignon cachés la veille, il a enjambé une fenêtre et il s’est escampé.
Pas question de se laisser tonsurer – d’ailleurs, il faisait le désespoir de l’abbé qui était le précepteur des jeunes gens. Sa mère et ses sœurs se désoleront de le voir disparu et ses frères cacheront mal leur soulagement, mais il n’ira pas. Même si on lui laisse espérer un bénéfice s’il se montre raisonnable, c’est non.
[…]
Il a hésité, a songé à partir dans cette direction, celle des Amériques s’il trouvait un embarquement propice, mais aussi, avant le Nouveau Monde, celle du séminaire, bâtisse close sise dans un funèbre bourg de granit où sa famille est connue?; de surcroît la côte, dit-on, grouille en ce moment de happe-chair, qui ramassent de gré ou de force tous les hommes valides pour les embarquer à bord des navires du roi. Lui, gentilhomme bien qu’impécunieux, n’a nulle envie de passer des années à recevoir des coups de garcette et à être nourri de viande avariée. Non, Hoël est un homme de l’ar men, des terres. Il tourne le dos à l’océan, il s’offre au continent infini à la pointe duquel il est né.