Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux (H2PTM'05)
Jean Clément, Imad Saleh
Editeur: Hermès Science
La conférence H²PTM 2005, huitième édition des conférences H²PTM, fait une large place aux problématiques de conception de produits et de création artistique. Elle met l'accent, entre autres, sur la question de l'auteur numérique. Par ailleurs, le développement des technologies de la 3D, de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéos qui sont représentés cette année. La conférence traite également la question de l'échange sous toutes ses formes qui est au coeur de la pratique des réseaux. Elle s'intéresse en particulier à la notion de document numérique envisagé du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation. Parvenue à une forme de maturité, la conférence porte un regard sur l'évolution de ses centres d'intérêt. L'expérience est un fil conducteur important de ce colloque (expériences de l'usager, expériences d'auteur, expériences capitalisées, expériences vécues, expériences transmises). C'est donc bien la dimension anthropologique des hypermédias qui est ainsi mise en avant. Cet ouvrage regroupe les communications de la huitième conférence Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux qui s'est tenue les 29, 30 novembre et ler décembre 2005 à l'université Paris VIII.