De nos jours, la technologie de la téléopération a fortement évolué car elle doit répondre au besoin croissant de télécommander des dispositifs divers dans le cadre d'autres applications spécialisées ou grand public. Se pose donc la question suivante : comment concevoir des systèmes de téléopération efficaces, capables de contrôler à distance des dispositifs robotiques de plus en plus complexes ? La réponse se trouve, en partie, dans les nouvelles techniques de réalité virtuelle et augmentée.
En effet, ces techniques apportent, d'une part, un lot de méthodologies en termes d'interfaçages centrées sur l'homme, et, d'autre part, de multiples représentations et métaphores d'assistance à même de faciliter considérablement le télécontrôle du dispositif distant et, par conséquent, de meilleures performances dans la réalisation des tâches à distance. Ainsi, les techniques de la réalité virtuelle sont exploitées pour la conception de systèmes maîtres mieux adaptés aux exigences de l'opérateur et pour offrir une meilleure synergie de la coopération homme-machine.
Ce livre est consacré à ces développements. Les principales caractéristiques de ces systèmes sont celles des multiples méthodologies d'assistance à l'opérateur, l'ergonomie du poste de contrôle et de supervision, les interfaces homme-machine multimodales, la synergie de la coopération homme-machine et une meilleure exploitation de l'autonomie robotique. Cette autonomie étant loin d'être totale, l'homme fait toujours partie de la boucle de contrôle/commande.