Contrôle-commande de la voiture
Gérard Gissinger, Nadine Le Fort-Piat
Editeur: Hermès Science
Dans cet ouvrage :
- Le premier chapitre permet au lecteur d'approcher le groupe motopropulseur, sa physique, ses modèles et son fonctionnement. Les différents types de moteurs sont expliqués succinctement avec une orientation modèle et automatique plutôt que thermodynamique. Les notions essentielles relatives aux transmissions et aux véhicules hybrides seront également abordées.
- Le chapitre 2 donne une idée de ce que l'on peut attendre du contrôle du GMP et des progrès que l'on peut espérer dans les prochaines années. Les stratégies de contrôle et les contraintes associées, les méthodes de développement et de mise au point, les architectures matérielles seront abordées. Les particularités des lois de commandes modernes comme la commande en couple et les adaptations aux moteurs modernes de plus en plus sophistiqués seront discutées.
- Le chapitre 3 est dévolu à la compréhension de la partie châssis, de ses modèles et à leurs influences sur le comportement routier. On y verra les influences de l'interface roue-sol, de la suspension, des trains roulants, des systèmes de freinage et de la direction.
- Le chapitre 4 décrit les principales idées dans les domaines du contrôle du châssis et de l'amélioration de la tenue de route et par conséquent de la sécurité. L'électronique et l'informatique embarquées occupent de plus en plus de place dans l'automobile. Les échanges se font par des réseaux très sophistiqués décrits dans le chapitre 5.
Les contraintes spécifiques de l'automobile ainsi que les besoins techniques et économiques des communications seront abordés. Les différents protocoles de communication seront passés en revue.