Je m'appelle Jane, comme la femme de Tarzan. La première phrase de ce livre est déjà en elle-même une pirouette d'autodérision. Celle qui, devenue mannequin après des études de lettres, n'est jamais dupe de rien nous y raconte une vie si incroyable qu'on ne peut que parler de " destin ". Une robe légère décolletée, détonnant au milieu des autres convives, en a marqué le point de départ : Jane a croisé le chemin de Mike Eland lors d'un dîner mondain. Dès lors, son existence n'aura de cesse de rebondir !
J'avais épousé un étranger. Je vivais avec un inconnu. Mais qui donc était véritablement son époux ? Sur le lit d'une vie de rêve, d'excès et de luxe menée tambour battant, de la fréquentation quotidienne des plus éminentes célébrités du monde telles que Jackie Onassis, Terence Young, Cary Grant, Elizabeth Taylor, Anthony Quinn, Janet Jackson, Françoise Sagan, le prince Edward ou le dalaï-lama, sous les feux de cette richesse sans limites, était tapie une vérité secrète, une zone d'ombre inavouable.
L'Inconnu du Glasgow-Londres est autant l'histoire d'une vie que le portrait saisissant d'un manipulateur surdoué, d'une imposture de haut niveau, la peinture d'un casse gigantesque aux allures de fiction. Mais en était-ce une ?
Il faudra le lire pour le croire...