-FR-
grande couv
Même quand la pierre ne parlera plus, je t'aimerai encore
Janine Marie Gomez
Editeur: Editions Pierre Philippe
3,49 €

Acheter ce livre

1918, petit village de Chambourcy proche de Saint Germain en Laye. Lorsque Jules Martin rentre de la guerre, il n’a que 23 ans. Choqué par les images des tranchées, il n’a qu’un objectif : retrouver sa femme et son fils qui ont disparu. L’atelier du marbrier va devenir son refuge où chaque coup de ciseau sera une larme et le début d’une grande passion. Ses seules sorties seront pour interroger les villageois et rechercher ceux qu’il aime. Son quotidien, ponctué par les craintes, le chagrin, le dur travail du marbre et l’amour de ses courbes, va faire de lui un artiste.
Jules sera reconnu et invité à exposer un peu partout, y compris à New-York lorsque la seconde guerre mondiale éclatera. Refusant de répondre à l’ordre de mobilisation générale, il devra affronter ses souvenirs…
Sa passion pour la sculpture, son amour pour sa femme et son fils résisteront-t-ils à la guerre ?
Que va-t-il faire ?

Inspiré de faits réels, ce roman de Janine Marie Gomez, née à St Germain en Laye en banlieue parisienne, et Toulousaine d'adoption, nous invite à découvrir Jules, l’artiste sculpteur et l’homme, qui ne va pas hésiter à braver le danger pour retrouver ceux qu’il aime et aider les orphelins de la guerre. Ses mots nous invitent à voyager le long du XXème siècle, un siècle riche d’émotions et de changements, et malgré certaines horreurs, de grande humanité.