Gauguin aux Marquises
Laure-Dominique Agniel
Editeur: Tallandier
SEPTEMBRE 1901. PAUL GAUGUIN S’INSTALLE AUX ÎLES MARQUISES POUR RÉALISER LE RÊVE DE SA VIE : CONSTRUIRE UNE MAISON ATELIER OUVERTE SUR LA NATURE, PEINDRE, SCULPTER, ÉCRIRE, FAIRE DE LA MUSIQUE… LOIN DE L’EUROPE, IL VEUT RETROUVER UNE VIE LIBRE ET SAUVAGE.
Envouté par l’austère beauté des Marquises, Gauguin découvre un peuple d’artistes. Ils sont sculpteurs, danseurs, tatoueurs. Mais la colonisation est à l’œuvre, et Gauguin choisit son camp, celui des indigènes. Il s’engage pour défendre leurs droits et surtout leur culture que les missionnaires combattent. Un aspect méconnu de la vie de Gauguin qui meurt aux Marquises, incompris et seul. La valeur des arts premiers sera reconnue cent ans plus tard.
Paul Gauguin a fait découvrir les Marquises au monde entier, il les a sublimées dans ses toiles, si bien que, suivant ses traces et celles de Jacques Brel, on reconnaît les paysages familiers de l’artiste : des montagnes bleues, des cascades et des rivières où jouent les enfants, une plage rose où galopent des chevaux, comme si on entrait dans le tableau.