Les capacités de l'enfant en grande section maternelle ou à l'entrée au cours préparatoire
Marie de Maistre
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Éditions Universitaires)
Marie de Maistre. Orthophoniste, docteur en sciences de l'éducation, poursuit des recherches dans le cadre du laboratoire de Pédagogie expérimentale de l'université de Lyon 2.
LES CAPACITÉS DE L'ENFANT
en grande section maternelle ou à l'entrée au cours préparatoire.
Cette étude part du constat que, parmi les enfants présentés aux diverses consultations spécialisées, nombreux sont ceux dont les troubles s'accompagnent d'une inadaptation scolaire généralisée.
Beaucoup d'échecs auraient pu être évités si les enseignants avaient disposé d'épreuves ou de tests permettant d'avoir une meilleure connaissance des aptitudes de l'enfant de 5/6 ans et une conscience plus précise des opérations qui entrent en jeu dans les premiers apprentissages scolaires.
Il n'est pas douteux que la connaissance des capacités d'apprentissage de l'enfant et que les moyens d'investigation manquent. Si l'enfant est régulièrement suivi sur le plan physique, l'instituteur qui reçoit 25 enfants au cours préparatoire ne dispose que d'informations très fragmentaires et subjectives sur leur capacité à apprendre.
Les épreuves proposées ici indiquent non seulement un état actuel de l'enfant, mais permettent d'induire de par leur choix et leur conception des objectifs précis, individualisables, adaptés aux possibilités de chaque enfant.