Méthodes de gestion de la trésorerie : information, prévision, contrôle
Geneviève Causse-Broquet, Serge Lacrampe
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Hommes et Techniques)
La mise en œuvre de méthodes rigoureuses de gestion de la trésorerie, procure à l'entreprise des avantages importants : réduction des frais financiers, amélioration des relations avec les banques et les autres créanciers. En période d'inflation et de restriction de crédit, un effort - dans ce domaine trop souvent délaissé de la gestion - se justifie davantage encore.
Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur les facteurs, qui conditionnent une gestion efficace de la trésorerie à court terme : un système d'information adapté, des prévisions fiables et précises, le respect de quelques règles simples de gestion.
Les auteurs décrivent également la manière d'utiliser des outils plus élaborés, aptes à fournir des informations plus précises et à améliorer la décision.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la définition des problèmes de gestion des liquidités, et à l'analyse des données financières et économiques propres à ce domaine.
La deuxième partie, après avoir décrit le rôle du trésorier, fait le point sur l'efficacité des outils utilisés habituellement en la matière, notamment le plan de trésorerie. Des outils et techniques simples, pour améliorer sensiblement la gestion de la trésorerie, sont également présentés.
Enfin, la troisième partie démontre l'intérêt offert par le recours à l'informatique et aux techniques de simulation. Leur utilisation est particulièrement justifiée, dans ce domaine où les aléas sont nombreux. Un exemple concret d'utilisation est décrit.