Les simulations globales : mode d'emploi
Francis Yaiche
Editeur: Hachette Français Langue Etrangère (Réédition Numérique Fenixx)
Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves, qui imagineront en être les habitants… Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie, pour localiser toutes les activités d'expression écrite et orale, toutes les activités de communication, générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une "simulation globale", méthodologie élaborée au BELC, et pratiquée depuis vingt ans par des apprenants, et par des enseignants de français (langue étrangère et langue maternelle), en formation initiale ou en formation continue.
Considérées par d'aucuns comme étant uniquement un grand jeu, les simulations globales ne laissent pas de poser quelques questions de fond au pédagogue :
- comment les faire entrer en classe ?
- comment concilier apprentissage et créativité ?
- peut-on apprendre en jouant ?
- comment varier les techniques d'animation ?
- quels sont les rôles d'un enseignant ?
- ceux d'un élève ?
- comment corriger et évaluer les productions d'un jeu ?
- comment éviter les dérapages ? etc.
« Les simulations globales, mode d'emploi », le premier ouvrage faisant le point sur une pratique devenue, après vingt ans d'expérience, un grand classique de la méthodologie. Il est destiné aux enseignants qui utilisent les simulations globales, ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à impulser une dynamique aux activités de classe, en les organisant autour d'un projet de création collective.
L'ouvrage propose :
- un historique de la méthodologie ;
- des exemples concrets d'une dizaine de simulations ;
- une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe ;
- des idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale.