Au-delà de la démocratisation de l'accès aux technologies et de la promotion d'une appropriation populaire des savoirs techniques, quels sont les autres enjeux sociaux d'Internet ? Comment la prolifération des réseaux numériques de communication à l'échelle du globe peut-elle participer significativement aux changements culturels et politiques de notre époque ?
Les valeurs de partage et de coopération promues par Internet sont-elles en train d'avoir raison de l'individualisme et du consumérisme ? Internet amplifie-t-il les fractures sociales déjà existantes ? Constitue-t-il, au contraire, un espace public plus transparent, plus universel où s'épanouiront une liberté d'expression et une plus grande responsabilisation des citoyens ? L'utopie Internet pointera-t-elle vers un retour aux valeurs de la Renaissance et aux aventures propres aux grandes explorations ?
Les auteurs, en provenance de disciplines variées des sciences humaines, traitent ici des différents aspects sociaux du phénomène. Ils analysent les pratiques de communication, de socialisation et d'exploration associées à Internet. Ils étudient certaines expériences innovatrices autour d'usages créatifs et proposent des réflexions vives et parfois controversées sur la nature et la culture d'Internet.