Une rare étude sur l'orthophonie et l'audiologie qui relate l'histoire québécoise de cette profession paramédicale au destin remarquable, très majoritairement féminine et dont l'importance ne cesse de croître au sein des systèmes de santé et d'éducation.
De la transformation du travail chez ces cliniciennes aux liens qu'elles entretiennent avec le système de santé, l'auteur raconte l'émergence de l'orthophonie et de l'audiologie dans le Québec des années 1950, en décrivant la multitude des lieux de pratique, qu'ils soient francophones ou anglophones, à Montréal comme ailleurs. Il retrace ensuite les grandes étapes qui ont vu cette profession se détacher peu à peu de la médecine physique pour pénétrer les méandres des troubles psychologiques et psychiatriques et étendre encore plus loin leur rayon d'action, confirmant désormais l'importance de leur rôle dans les établissements de santé.
Rédigé tant pour les praticiens de la santé que pour les experts en sciences humaines, cet ouvrage porte une attention particulière à l'histoire des diagnostics et des pratiques de soins. Au fil de son récit, l'auteur relie ces thèmes à l'évolution générale du système de santé québécois depuis 1950, et aborde plusieurs sujets d'actualité comme le partage des compétences professionnelles ou le défi d'une expansion continue des besoins en santé.