Pour Laurence le voyage commence dès qu'elle quitte sa maison. Crayonner des détails architecturaux, dérouler des paysages en les émaillant d'aquarelle, elle s'attache ainsi à mettre en scène cette région où elle vit le Puy de Dôme cette citadelle naturelle.
Elle aime jeter des ponts entre passé et présent, entre réalité et imaginaire, entre art et science, incessantes incitations au voyage.
Préface de Frédéric Lécuyer Docteur en Sciences de la Terre.
Il y a quelque onze mille ans, Vulcain donna naissance dans un déluge de pierres incandescentes à son chef d'oeuvre auvergnat, le Puy de Dôme. Les hommes s'étaient alors prudemment tenus à distance. Et puis, le dieu forgeron déplaça ses ateliers sous l'Etna. Laissant derrière lui une enfilade de volcans encore fumants, dominés par la silhouette de celui qui ne tarderait pas à devenir "la montagne sacrée"… Quand les vapeurs délétères se dissipèrent, la vie prit possession des lieux. Les volcans se vêtirent à la faveur des saisons, soit d'innombrables nuances de verts, soit des couleurs de toutes les fleurs ou de celles de l'automne. Alors l'Homme s'installa à son tour dans la Chaîne des Puys. La fureur des éruptions était oubliée, mais le Puy de Dôme majestueux, silencieux et omniprésent imposait toujours le respect. Sur cet immense piédestal naturel, l'Homme installa un autre dieu… Oublié Vulcain ! C'est Mercure, fils de Maïa et de Jupiter, dieu du commerce, messager des dieux, qui, depuis son temple du sommet du Puy de Dôme, préside désormais à tous les arts ! C'est donc sous le signe de Mercure que nous emmène Laurence Salomé, là où se mêlent art et voyage, couleurs et découvertes, sensations et émerveillement… Avec la légèreté des pieds ailés de Mercure, ses aquarelles nous invitent à découvrir une Chaîne des Puys si familière et si mystérieuse à la fois, une Auvergne aux couleurs changeantes et aux volcans pour l'instant si calmes…