Ce dictionnaire de quelque 20 000 mots s'adresse aux spécialistes de domaines concernés, mais aussi à toutes celles et ceux que préoccupe l'évolution de notre planète et qui veulent suivre le débat international qu'elle suscite.
Il couvre un vate champ qui dépasse les distinctions traditionnelles, en incluant :
- les sciences de l'environnement (géographie, biologie, géologie, climatologie, agriculture, botanique, physique, chimie, aménagement du territoire, traitement des eaux et des déchets, etc.)
- l'écologie sous toutes ses formes (scientifique, humaine, politique)
- le développement durable dans sa triple dimension économique (gestion de l'environnement, instruments managériaux, économie du développement), environnementale (gestion de l'énergie et des ressources naturelles) et sociale (responsabilité sociale et sociétale, éthique), à l'échelle micro et macro-économique (développement durable et politique internationale, altermondialisme).
Il comprend des définitions (en anglais et français) pour tous les concepts clés ainsi que de nombreuses précisions sur les évènements, acteurs, accords et organismes internationaux significatifs.
En annexe, une présentation des grandes figures, passées et présentes, de l'écologie et du développement durable vient compléter l'ouvrage.