Les marchés hospitaliers : analyse théorique et application aux achats des pharmacies hospitalières
Michel Mougeot, Florence Naegelen
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Economica)
Cet ouvrage présente une analyse du fonctionnement de certains marchés hospitaliers, à partir de l’étude des achats des pharmacies des CHR, dans le domaine des produits pharmaceutiques et des matériels médico-chirurgicaux à usage unique. L'analyse de ces marchés est menée à la fois d’un point de vue descriptif, et d'un point de vue théorique. Dans cette perspective, plusieurs problèmes sont abordés :
- compte tenu de la configuration oligopolistique de l’offre, quelle doit être la structure de la demande publique susceptible de permettre l’obtention du meilleur rapport qualité/prix ?
- quelles sont les propriétés des procédures de passation des marchés publics (simples factures, marchés négociés, marchés sur appel d’offres) ?
- dans quelle mesure des critères décentralisés de décision sont-ils compatibles avec les orientations de la politique macroéconomique ?
L’étude des comportements des acheteurs publics et des fournisseurs, montre l'importance des attitudes stratégiques vis-à-vis de l’information, de la formation des coalitions, de la différenciation des produits, et de la manipulation des règles de passation des marchés : la diversité des modalités de transaction - et la discrimination des prix d’offre - se conjuguent pour aboutir à une différenciation des prix d’achat d'un établissement à l'autre. La comparaison de ces stratégies observées avec les propriétés théoriques des procédures, est effectuée dans le cadre de la théorie des jeux et débouche sur des propositions d'amélioration du système des achats hospitaliers.