Le chef d'entreprise et sa succession : guide pratique
Alfred Callu
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Esf Éditeur)
Soucieux d'assurer dans de bonnes conditions leur succession, les chefs d'entreprise sont souvent désarmés devant la complexité des textes et des situations. Aussi est-ce pour répondre à leurs incertitudes et à de nombreuses sollicitations qu'à partir de son expérience Alfred CALLU a conçu cet ouvrage.
De lecture aisée, essentiellement concret, clair et précis, il aidera d'abord à définir une véritable politique successorale, à effectuer ensuite les choix et à mettre en œuvre enfin les moyens appropriés dans le cadre de la réglementation en vigueur, sans méconnaître, comme il est malheureusement fréquent, l'importance des facteurs humains qu'implique, en ce domaine notamment, toute décision.
Indispensable aux chefs d'entreprise, ce « Guide pratique » facilitera leur dialogue avec les spécialistes chargés d'étudier les aspects juridiques, financiers et fiscaux de leurs options. Il éclairera également les praticiens intéressés : notaires, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, financiers et fiscaux car les problèmes soulevés et les solutions préconisées ont été ici abordés dans leur globalité.
De formation juridique et financière (Droit, Sciences Politiques, CPA), Alfred CALLU a longuement exercé les fonctions de dirigeant d'entreprise en France et à l'étranger dans un important groupe industriel avant de créer son propre cabinet. Spécialisé dans la gestion et l'organisation des PME et PMI, il a été appelé à connaître et à résoudre des problèmes de toute nature lors d'études de succession. Il a mis au point un séminaire très suivi et publié de nombreux articles sur cet important sujet.
Expert en gestion auprès du Tribunal de Commerce de Versailles, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Interdépartementale Yvelines-Val d'Oise, Membre titulaire de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Ile-de-France, Alfred CALLU a été choisi en raison de ses compétences et de sa pratique de l'entreprise pour siéger à la Commission sur la Transmission des Entreprises créée par le Secrétariat d'Etat à la PME.