-FR-
grande couv
École française de la finance – Mythe ou réalité ?
Pierre-Henri Cassou, Denise Flouzat-Osmont d’Amilly
Editeur: RB Edition - Revue Banque
23,99 €

Acheter ce livre

Le monde de la finance n’obéirait-il qu’à un seul mobile qui, pour beaucoup, serait uniquement la recherche de gains immédiats par quelques-uns ? N’y aurait-il donc qu’une seule approche, qu’une seule culture, qu’une seule « École de la Finance », ou bien en existerait-il plusieurs ? Ne peut-on pas, en particulier, identifier, dans la finance française, des conceptions et des pratiques distinctives ?
C’est à cette dernière question que cherche à répondre le 10e volume de l’Année des professions financières. Une trentaine de personnalités, d’expériences, de formations et d’âges les plus divers, ont accepté d’y exprimer leurs points de vue sur les approches françaises de la finance.
Leurs contributions permettent de dégager quelques aspects qui pourraient caractériser l’École Française : son sens permanent des responsabilités et de l’éthique, la priorité constante donnée à l’intérêt du client, son adhésion au principe d’un marché régulé, son degré élevé de professionnalisme, résultant notamment d’un effort intense de formation, son modèle éprouvé d’organisation, alliant approche universelle des métiers et diversité des cultures d’entreprise, le tout reposant sur des principes enracinés dans une longue histoire.
Cet ouvrage n’est pour autant qu’une première approche. Il ne traite pas de tous les aspects de la finance française ni ne reflète toutes les opinions ; il n’aborde guère non plus les similitudes et les différences que l’École Française présenterait avec d’autres écoles de la finance, notamment celles de nos principaux voisins. Voici autant de sujets qui nourriront les prochaines éditions de l’APF. Les articles réunis dans ce volume permettent d’ouvrir le débat.
Ouvrage collectif sous la direction de Denise Flouzat-Osmont d’Amilly et Pierre-Henri Cassou