La Roumanie : le fait national dans une économie socialiste
André Blanc
Editeur: Bordas (Réédition Numérique Fenixx)
Mal connue du reste de l'Europe et surtout des pays occidentaux, la Roumanie s'est placée au premier rang de l'actualité au cours de la décennie 1960-1970. Ses structures physiques, sa population, son économie méritent une étude sérieuse, alors qu'en France le nombre des publications qu'on lui a consacrées reste restreint.
Pourtant, les Roumains sont nos frères. Les Daces romanisés parlent toujours une langue dérivée du latin que l'on comprend sans grande peine, et les rapports de ce pays socialiste avec la France et l'Italie sont, encore à l'heure actuelle, privilégiés.
Les beautés naturelles de la Roumanie, Carpates, Danube ou littoral, n'ont pas été oubliées dans cet ouvrage, mais l'auteur a voulu aussi expliquer, à l'aube des années 1970, l'effort considérable consenti par le gouvernement roumain pour construire un Etat neuf, une économie moderne reposant sur une industrialisation de qualité, alors qu'avant-guerre la Roumanie comptait parmi les Etats les plus arriérés d'Europe.
Il a voulu également souligner que, sans cesser de pratiquer à l'intérieur un socialisme orthodoxe qui n'a pas subi de graves secousses, les dirigeants roumains s'efforcent de définir une politique étrangère indépendante de celle de l'URSS, génératrice d'un vaste réseau de relations commerciales "capitalistes" ou "socialistes". C'est ainsi que la Roumanie a réussi partiellement à se dégager de l'emprise soviétique, à prendre ses distances, en plusieurs occasions, avec les organes du Comecon.
L'ouvrage se divise en deux parties : de l'archaïsme à l'ère industrielle; efforts et tendances vers des équilibres. De cette manière sont passés en revue les grands problèmes contemporains : l'aménagement agricole ou le système de planification; la géographie de la population ou la politique de l'énergie ; la régionalisation ou le réseau urbain. Les chiffres fournis sont ceux de 1970, 1971, plus rarement de 1972. Le volume s'achève par un petit lexique des termes roumains employés, et par une bibliographie. Tel quel, il s'adresse non seulement aux étudiants et aux enseignants à tous les niveaux, aux hommes d'affaires et aux cadres, qui sont déjà en rapport, ou voudraient l'être, avec la Roumanie, mais aussi au public curieux, et à tous ceux qui souhaiteraient se rendre dans le Sud-Est européen.