Angus Maddison présente un panorama complet de la croissance et des niveaux de la population mondiale depuis l'an Mil. Au cours de cette période, la population de la planète a été multipliée par 22, le PIB par habitant par 13 et le PIB mondial par près de 300. Les progressions les plus fortes ont eu lieu dans les pays riches d'aujourd'hui (Europe occidentale, Amérique du Nord, Australasie et Japon). L'écart entre le leader mondial les États-Unis et la région la plus pauvre l'Afrique est à présent de 20 pour 1. En l'an Mil, les pays riches d'aujourd'hui étaient plus pauvres que l'Asie et l'Afrique.
L'auteur s'est fixé plusieurs objectifs. Il fait oeuvre de pionnier en s'efforçant de chiffrer la performance économique des nations sur le très long terme. Il entreprend aussi d'identifier les facteurs qui expliquent la réussite des pays riches et d'explorer les obstacles qui ont freiné le parcours des pays qui n'ont pas connu la même progression. Enfin, il analyse l'interaction entre les nations riches et les autres pour évaluer la part de l'exploitation dans cette relation.
L'économie mondiale : Une perspective millénaire est un livre absolument indispensable à tous les spécialistes de l'économie et de l'histoire économique, tandis que le lecteur occasionnel y découvrira des analyses fascinantes. Ce livre est en même temps un magistral ouvrage de référence.