Dans les études de risques, les ingénieurs sont amenés à estimer les conséquences d’un accident entraînant un choc sur une construction. Cela peut concerner l’impact d’un véhicule terrestre ou d’un aéronef, ou les effets d’une explosion sur un site industriel.
Cet ouvrage présente une démarche didactique qui part des éléments théoriques de mécanique des matériaux et des structures pour développer leurs applications aux cas des chocs et les impacts. Ces derniers sont d’abord étudiés à une échelle locale. Ils induisent des contraintes et des déformations se propageant sous forme d’ondes dans le matériau, le mouvement provoqué s’étend ensuite à l’ensemble de la structure.
Une première partie est consacrée à l’étude de la dynamique des solides où entrent en jeu les comportements non linéaires. Une seconde partie est consacrée à la dynamique des structures et à l’évaluation de la réponse transitoire abordée à l’échelle globale d’une construction. Des méthodes pratiques, simplifiées et couramment utilisées par les ingénieurs sont également proposées tout au long de cet ouvrage.