Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires
François Nicot, Richard WAN
Editeur: Hermès Science
L'objectif de ce Traité Sur la Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires, est de rassembler quelques contributions internationales sur le thème de la rupture dans les géomatériaux, en privilégiant un angle d'approche micromécanique. Il ambitionne de livrer sur ce thème une partie du regard scientifique actuel, et des outils et méthodes associés.
Les contributions alterneront entre une vision phénoménologique, enrichie d'ingrédients micromécaniques, et une vision résolument micromécanique. Au fil des chapitres, les auteurs essaieront de faire ressortir les différentes formes de rupture qui peuvent être rencontrées dans les géomatériaux, en tentant de dégager les conséquences pratiques qui en découlent pour l'ingénieur. Le cas des milieux frottant, avec ou sans phase liquide, sera considéré, pour lequel les mécanismes de glissement et d'ouverture des contacts gouvernent en partie l'apparition de la rupture , l'effet de l'écrasement et de la souplesse des grains sera pris en compte.
Enfin, la fissuration au sein des milieux cohérents dans lesquels les grains constituent des inclusions sera traitée dans le cadre de la théorie de l'endommagement.