Les changements de comportements et de possibilités dus à l'utilisation d'une informatique avancée dans les laboratoires ont bousculé la tradition de la cinétique chimique, entraînant ainsi de profondes mutations dans la discipline.
Après avoir défini et introduit les principales notions-clés (grandeurs fondamentales, mécanisme réactionnel, étape élémentaire, composé intermédiaire, etc.), Cinétique chimique analyse les techniques expérimentales permettant de suivre l'évolution d'un système en cours de réaction (avancement, vitesse-temps).
Il développe également les lois expérimentales et la mise en équation de mécanismes dans des systèmes homogènes ou hétérogènes. Enfin, il présente les méthodes de résolution ainsi que les régimes pseudostationnaires ou à étapes déterminantes.
Destiné aux étudiants de licence ou des classes préparatoires aux grandes écoles, Cinétique chimique permet de mettre en équation le mécanisme d'une réaction en vue du calcul de sa vitesse et enseigne comment établir l'expression de cette vitesse dans le cas de régimes pseudo-stationnaires.