La Business Intelligence, se libérant des contraintes de volume et de type de données par le Big Data, se positionne comme la véritable solution après-crise dans le domaine des SI.
Pour répondre aux enjeux d’exploration, de corrélation et d’analyse en continu, des architectures nouvelles et des technologies comme les bases de données NoSQL sont développées. Cet ouvrage précise comment les intégrer dans une architecture cohérente, respectueuse des fondamentaux : qualité, souplesse de découverte, structures de données intermédiaires et référentiels à administrer.
Dans ce contexte de complexité croissante du système décisionnel, Business Intelligence propose un recours à l’urbanisation des SI en l’adaptant aux spécificités du décisionnel, c’est-à-dire en inversant le rôle des données et des traitements. Les moyens technologiques ne suffisant pas à analyser les comportements clients, il explicite en détail le processus coopératif inter-métier à mettre en place pour réussir et pose les bases pour maîtriser la valorisation des informations et de leurs liens.