La révolution numérique donne lieu à des interprétations et des perceptions qui ébranlent plusieurs fondements du monde éditorial et de l'activité intellectuelle en général. Se côtoient pêle-mêle les débats autour d'une éventuelle disparition du livre, de la fin de la civilisation de l'imprimé, de la gratuité de l'accès à la connaissance, du contrôle des marchés éditoriaux, du morcellement de la lecture ou de la fragmentation de la pensée.
La "chaîne du livre" s'est transformée en réseaux multipolaires. De nouveaux acteurs qui n'existaient pas dans le circuit du livre imprimé (Amazon, Google, etc.) apparaissent. D'autres disparaissent ou sont mis au défi du passage au numérique.
La librairie n'intervient plus dans la médiation de la revue numérique, la bibliothèque n'assure plus la préservation à long terme de la production éditoriale numérique. Ancré dans l'histoire de l'édition scientifique, La communication scientifique et le numérique dévoile les enjeux du numérique. Il analyse les mutations sociales, économiques et organisationnelles des champs éditoriaux scientifiques du livre et de la revue.