Alors que l'excellence technologique conditionne le succès, la plupart des PME ne savent pas mesurer la valeur de leur système d'information pour l'optimiser.
Un héritage technique qui n'est plus piloté devient un poids qui empêche l'entreprise d'être agile et d'aller vers ce qui créée la valeur : nouveaux services la rapprochant de ses clients, infrastructure servant ceux qui créent et produisent, etc. Pour éviter cela, il faut être capable de moderniser son SI en évitant les écueils classiques de la conduite de changement.
L'ouvrage offre au lecteur des clés pratiques pour analyser et évaluer le réel potentiel de création de valeur de son système d'information, sa capacité d'adaptation, pour mieux le piloter (vue 360°partagée, référentiels, gestion de portefeuilles applicatifs, analyse de la valeur, mesure des risques d'obsolescence...).
Au-delà de conseils organisationnels, il montre comment insérer des moyens techniques et tactiques de modernisation dans une approche de pilotage à l'échelle de l'entreprise, afin de concevoir la transformation du SI comme un levier d'évolution pour cette dernière.